Ligamentoplastie de cheville
Prendre rendez-vousL’entorse latérale de cheville correspond à un étirement ou une rupture d’un (Ligament talofibulaire antérieur LTFA) ou 2 faisceaux ( du ligament fibulocalcanéen LCF) du ligament latéral de la cheville lors d’une torsion latérale du pied. L’immobilisation de la cheville après l’entorse permet le plus souvent la cicatrisation des ligaments; mais parfois ceux-ci ne se réparent pas correctement, occasionnant un “jeu anormal” de la cheville appelé “laxité”.
Instabilité de la cheville
L’instabilité correspond à la crainte de faire une entorse sur un terrain instable ou la tendance à la répétition des entorses. L’instabilité peut parfois être douloureuse conduisant à la recherche de lésions associées.
Traitement
La chirurgie n’est pas systématique après une entorse latérale de cheville et n’est indiquée qu’en cas de laxité. Le traitement repose en première intention par l’immobilisation par une botte ou une attelle selon la gravité de l’entorse puis de la rééducation pour renforcer les stabilisateurs de cheville. En l’absence de traitement, l’instabilité chronique est responsable d’une arthrose douloureuse.
Le traitement chirurgical consiste à renforcer les ligaments latéraux, il s’agit d’une ligamentoplastie.
On peut utiliser le retinaculum des extenseurs (frondiforme), le court fibulaire (hemi-Castaing) ou un tendon de la patte d’Oie au genou le droit interne (Brostrom Gould).
Documents à apporter
Les examens complémentaires comprennent des radiographies en charge de la cheville de face et profil pour rechercher un arrachement osseux ou un défaut d’axe associé aux entorse. Des radiographies comparatives en stress de la cheville (en varus forcé et tiroir antérieur) permettent d’affirmer un jeu articulaire. Une échographie permet un bilan ligamentaire et tendineux complet avec la possibilité de tests dynamiques. Enfin, une IRM de la cheville est indispensable au bilan préopératoire pour avoir une topographie de l’atteinte ligamentaire et rechercher des lésions cartilagineuses associées.
Déroulement de l'intervention
L'intervention est réalisée en ambulatoire sous anesthésie générale avec un bloc antalgique associé. Celle-ci dure environ 1H, le patient est installé en décubitus dorsal avec un garrot en cuisse, une incision de 10 cm est réalisée à la partie latérale de la cheville.
Après l'intervention
Une immobilisation de 6 semaines avec une botte courte est nécessaire avec un sans appui de 3 semaines et des anticoagulants. La reprise professionnelle est possible entre 2 et 3 mois, les activités sportives entre 3 et 6 mois. Un contrôle postopératoire est nécessaire à 6 semaines puis 4 mois. Une rééducation douce commence à partir de 3 semaines et pour une durée de 3 à 6 mois.
Risques de complication
- Douleurs chroniques ou algodystrophie
- Infection ou troubles de cicatrisations
- Raideur de cheville
- Tabac : sevrage tabagique de 6 semaines en pré et postopératoire
- Complication thrombo-emboliques
- Echec et récidive de l’instabilité