Prothèse unicompartimentale de genou
Prendre rendez-vousUne prothèse unicompartimentale permet de ne remplacer que la partie usée du genou, le compartiment interne le plus souvent.
L’intérêt est de conserver un maximum de genou sain pour préserver un fonctionnement le plus naturel possible du genou.
La prothèse
L’indication opératoire est posée par votre chirurgien en cas d’inefficacité du traitement médical et si certaines conditions sont réunies : des ligaments croisés sains, une déformation clinique modérée et l’absence de flessum (incapacité à étendre le genou) ainsi que l’absence de surpoids.
Avant l'intervention
Un bilan cardiaque et dentaire est réalisé avant la consultation d’anesthésie.
Les documents à apporter
L’ensemble des examens réalisés (radiographies, IRM..) devra être apporté le jour de l’intervention.
L'intervention chirurgicale
La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale. Une cicatrice est réalisée à la face antérieure du genou. Les surfaces articulaires sont recoupées à l’aide d’une instrumentation chirurgicale dédiée.
La durée d’hospitalisation est en moyenne de 2 jours et le retour au domicile est privilégié.
Après l'intervention
L’évolution actuelle des techniques permet une récupération accélérée, le premier lever est réalisé dès le soir de l’intervention. La rééducation est poursuivie au domicile, les cannes anglaises sont nécessaires les 2 premières semaines au minimum.
Risques de complication
Les risques spécifiques sont
- la phlébite qui nécessite une anticoagulation préventive,
- un hématome peut se former mais nécessite exceptionnellement une reprise,
- une raideur du genou.
Plus rarement une algodystrophie peut survenir. Il s’agit d’une réaction douloureuse qui peut durer plusieurs mois et nécessite une prise en charge médicale et de rééducation.
L’infection est un risque rare qui peut nécessiter une reprise chirurgicale.
La lésion du nerf sciatique ou d’un vaisseau est un risque exceptionnel qui peut nécessiter une prise en charge chirurgicale complémentaire.
Le résultat attendu d’une prothèse unicompartimentale est une marche sans douleur et la reprise de certaines activités sportives sans impact pour une durée de vie des implants de 10 ans environ. Une usure prématurée ou un descellement (diminution de la fixation) des implants nécessitent un suivi régulier et conduisent parfois à la réalisation d’une prothèse totale de genou.